Avant de vous rendre sur la page des inscriptions vous devez:

-Avoir devant vous votre piece d'identité (passeport, carte de résident...) car au cours de l'inscription on va vous demander le numéro de celle-ci

-Avoir sur votre ordinateur une copie de cette pièce d'identité ou prendre un photo avec votre téléphone car on va vous demander de la joindre au bulletin d'inscription

-Préparer votre carte bancaire pour procéder au paiement en cours d'inscription. Sachez que vous ne pourrez vous inscrire que si vous faites le paiement.

-Quand vous choisissez une date d'examen vous devez vous inscrire 8 jours avant la date d'examen de votre choix. Par exemple pour une date d'examen le 20 Décembre vous ne pourrez plus vous inscrire à partir du 13 décembre à 12h

 Comment s'inscrire à un TEF Naturalisation - Carte de résident - Canada -TEFAQ -études...

Choisissez sur le calendrier de droite, la date à laquelle vous voulez passer votre examen TEF. Vous pouvez visualiser toutes les dates de 2020. Sous le calendrier, cliquez sur la date pour ouvrir la page "INSCRIPTIONS". Complétez toutes les cases du bulletin puis cliquez sur "Procéder à l'inscription".  

Comment se passe un examen TEF Naturalisation ou TEF Carte de résident : 

TEF Naturalisation ou Carte de résident:
1)Compréhension écrite: Naturalisation durée 45 minutes/Carte de résident durée 30 minutes
-Il s’agira dans cette épreuve de lire des documents de la vie quotidienne et répondre à des questions. Pour chaque question, il y a le choix entre 4 réponses mais une seule réponse est exacte.
2)Compréhension orale: Naturalisation durée 25 minutes/Carte de résident durée 10 minutes
-Il s’agira d’entendre des documents audio de la vie quotidienne et répondre à des questions. Pour chaque question, il y a le choix entre 2, 4 ou 5 réponses mais une seule réponse est exacte. Attention ! Vous devez répondre au fur et à mesure des questions (vous ne pouvez pas revenir en arrière).
3) Expression écrite: Naturalisation durée 30 minutes/Carte de résident durée 20 minutes
-Pour cette épreuve il vous sera demandé d’exprimer et de justifier votre point de vue (200 mots environ) à partir d’une courte affirmation. 
4) Expression orale: Naturalisation durée 10 minutes/Carte de résident durée 10 minutes
-Cette épreuve vous emmènera à participer à un jeu de rôle. Vous aurez à lire un document court (publicité, annonce etc.) de la vie quotidienne et échanger avec un ami (l’examinateur) afin de le persuader de participer à la situation décrite. Plusieurs arguments seront nécessaires pour le convaincre.

 Informations complémentaires

-Respect du délai de carence : Le candidat ne peut présenter deux fois une même épreuve du test d’évaluation de français, toutes versions confondues, dans un délai de 60 jours. Si le candidat contrevient à cette règle, son inscription sera annulée.
-Annulations et reports d’inscription: Toute inscription est ferme et définitive, sauf en cas d’annulation de l’inscription par la CCI Paris Ile-de-France. En cas d’absence non justifiée ou d’abandon, le candidat n’est pas remboursé, ni par le centre agréé ni par la CCI Paris Ile-de-France. En cas d’absence justifiée et validée par la CCI Paris Ile-de-France, l’inscription du candidat peut être reportée sur une autre session. Les justificatifs d'absence, permettant le report des frais d'inscription, doivent être fournis dans un délai maximum d'un mois pour être pris en compte.